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Cours de sixième - Sciences

Les compétences

L'année de Sixième représente la dernière année du cycle 3.

Voici la liste des compétences relatives aux sciences qui sont évaluées au cours de l'ensemble de ce cycle :

1) Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple.
  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
  • Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
  • Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.

2) Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
  • Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
  • Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

3) S’approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Utiliser les outils mathématiques adaptés.
  • Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.

4) Pratiquer des langages

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

5) Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats; traiter des données; simuler des phénomènes; représenter des objets techniques.
  • Identifier des sources d’informations fiables.

6) Adopter un comportement éthique et responsable

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

7) Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.

 

CMPT

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