Les compétences
L'année de Sixième représente la dernière année du cycle 3.
Voici la liste des compétences relatives aux sciences qui sont évaluées au cours de l'ensemble de ce cycle :
1) Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
- Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
- Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
- Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
- Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
2) Concevoir, créer, réaliser
- Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
- Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
- Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
3) S’approprier des outils et des méthodes
- Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
- Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
- Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
- Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
- Utiliser les outils mathématiques adaptés.
- Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.
4) Pratiquer des langages
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
- Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
5) Mobiliser des outils numériques
- Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats; traiter des données; simuler des phénomènes; représenter des objets techniques.
- Identifier des sources d’informations fiables.
6) Adopter un comportement éthique et responsable
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.
7) Se situer dans l’espace et dans le temps
- Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
- Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.
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